NOTRE PREMIÈRE MISSION

UN SOUTIEN POUR LES JEUNES MAMANS

Parce que personne ne doit être abandonné ni oublié

Il n’est pas rare d’entendre parler d’une jeune femme qui tombe enceinte pendant son apprentissage ou ses études. Certaines jeunes mamans font le choix de garder leur bébé et, même si cette situation est souvent vue de manière négative, elle peut s’avérer être l’occasion d’une nouvelle dynamique.

Les témoignages ne manquent pas, et vous en avez certainement déjà entendu autour de vous, de ces jeunes mamans qui sont devenues des battantes, réussissant là où elles avaient échoué jusqu’ici, et finissant par décrocher un diplôme, puis un travail.

L’aide apportée par la Fondation s’adapte à chaque situation

Faciliter un nouveau départ dans la vie, c’est la mission de la Fondation pour la Famille ! Nous accompagnons ces jeunes mamans pour leur donner les moyens d’accueillir leur enfant dans de bonnes conditions, pour leur permettre de poursuivre leur formation et de trouver un emploi.

L’aide apportée par la Fondation s’adapte à chaque situation et se discute toujours personnellement avec la jeune maman. Il y a deux étapes importantes : la grossesse, puis le temps après la naissance.

Les besoins d’une jeune maman pendant la grossesse

L'nterruption d’une formation ou la suppression d’un revenu financier représentent une source de stress considérable

Pendant la grossesse, la jeune maman doit suivre un régime sain et équilibré, avoir de bonnes nuits de sommeil, veiller sur sa santé et sur celle de l’enfant qu’elle porte.

Il est important que cette période se déroule dans les meilleures conditions possibles, or l’interruption d’une formation ou la suppression d’un revenu financier représentent une source de stress considérable.

Dans la plupart des cas, une grossesse sans complication implique peu de frais pour la santé. En effet, les frais médicaux sont entièrement pris en charge par les caisses maladies ; néanmoins certains traitements recommandés pour éviter les malformations (notamment le spina bifida) ne sont pas remboursés (Elevit).

Par ailleurs, la jeune maman doit changer et adapter sa garde-robe et se procurer une partie du matériel pour accueillir son enfant : une chambre, une poussette, des vêtements premier âge, des couches, le nécessaire pour l’allaitement ainsi que des biberons et éventuellement du lait en poudre.

En dehors de ces éléments essentiels, chaque maman peut avoir des besoins spécifiques à sa situation qui seront abordés posément lors d’un entretien.

Un régime sain et équilibré
Choisir des habits pour bébé
Adapter sa garde-robe

Les besoins d’une jeune maman après la naissance

Après la naissance du bébé, les besoins financiers de la maman sont davantage centrés sur son enfant. En plus du matériel cité ci-dessus, elle devra racheter régulièrement des couches, divers produits de soins quotidiens (savon, crème pour le change, mouche-bébé, sérum physiologique, lingettes…), une baignoire, une table à langer, du lait en poudre si elle n’allaite pas son enfant, des vêtements adaptés aux saisons et à la taille de son bébé qui grandit très vite, renouveler biberons et tétines, acheter quelques jouets pour l’éveil de son enfant, un siège auto pour enfant…

De plus, la maman aura dû contracter, avant la naissance, une assurance maladie pour son enfant, à payer chaque mois.

Vient aussi le temps de la reprise de l’apprentissage ou des études avec les nécessités inhérentes, c’est-à-dire trouver une place en crèche ou une maman de jour pour pouvoir libérer du temps pour l’étude.

Nos valeurs et notre engagement

RESPECT ET ÉQUITÉ

DURABILITÉ

CROISSANCE & CRÉATIVITÉ

Amour et confiance

Vous voulez en savoir plus?

Le plus simple est de laisser parler les jeunes mamans qui ont fait l'expérience de notre soutien.

Gardez le contact

en souscrivant à notre newsletter mensuelle.